La rentrée scolaire 2024-2025 s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde de l’école publique marocaine. Portée par la feuille de route 2022-2026, cette phase marque un véritable tournant. Vendredi 6 septembre, lors d’une conférence de presse à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a mis en lumière les nouveautés qui redéfiniront l'éducation dans les prochaines années.
Au cœur de cette réforme, le modèle des « écoles pionnières » s’étend. Cette année, 2.000 nouvelles écoles primaires intègreront ce dispositif, touchant ainsi plus de 1,3 million d’élèves et mobilisant 45.000 enseignants formés. L’expérimentation s’étend également aux collèges avec 232 établissements engagés pour tester le modèle « collège pionnier ». Cette approche, qui touche environ 10 % des collèges, vise à améliorer l’apprentissage pour 200.000 élèves.
Des résultats prometteurs pour les écoles pionnières
Le programme des écoles pionnières, lancé en 2023, montre déjà des résultats encourageants. Plusieurs évaluations ont révélé des avancées significatives, notamment dans les savoirs fondamentaux et l’implication des enseignants. Une étude menée par l’association Sanady sur le programme de remédiation TARL a confirmé une amélioration notable des acquis scolaires.
En parallèle, des évaluations qualitatives réalisées par l'Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et l'Instance Nationale d’Évaluation (INE) ont souligné une dynamique positive au sein des établissements pionniers. Ces résultats confortent la poursuite de cette réforme ambitieuse, soutenue par un investissement de 370 millions de dirhams pour équiper les écoles en matériel numérique.
Cinq piliers pour une institutionnalisation durable
Pour pérenniser les résultats obtenus et généraliser les réformes, le ministère a défini cinq axes prioritaires. Parmi eux, la formation des enseignants fait l’objet d’un réajustement pour mieux répondre aux besoins de terrain. Un nouveau statut des enseignants, plus motivant, a également été adopté, avec la titularisation des ex-cadres des AREF.
Le MENPS a également introduit un nouvel organigramme, aligné sur la transformation en cours, et mis en place une commission chargée de renouveler les curricula scolaires. Ce processus vise à adapter les contenus pédagogiques aux réalités actuelles, tout en assurant la qualité de la formation continue.